• Atelier floral de janvier

    C'était mercredi, mais la photo est encore plus belle aujourd'hui car les boutons s'ouvrent... Nous avons réalisé une composition avec des amaryllis, magnifiques fleurs. 

    Atelier floral de janvier

    Quelques infos pratiques pour vous guider: 
    mettre un film plastique dans votre contenant s'il est poreux, pour protéger vos meubles.  ensuite de la mousse synthétique verte, déjà détrempée, remplir les vides de côté avec des chutes. Piquer des verdures (fougères en petits morceaux, 3 feuilles rondes pour habiller les bords du pot. On a ensuite travaillé la feuille de spathyfilum fendue, retournée et piquée sur elle-même, suivant la photo, puis la positionner devant mais pas au milieu.

    Atelier floral de janvier

     

     Si on veut, c'est à ce moment qu'il faut pschitté du lustrant sur la verdure car il n'en faut pas sur les fleurs. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant on arrange les fleurs par ordre de valeur, les plus "précieuses" en 1° donc nos amaryllis. La proportion à respecter est 1/3 de contenant-2/3 de fleurs sur la hauteur totale de la compo. Viennent les 2 tulipes. L'une est mise dans le reste de tige creuse de l'amaryllis. A savoir que la tulipe peut se travailler comme les callas dans ma compo "potiron" (en chauffant la tige avec les doigts , on lui fait prendre une courbe et on peut la poser en horizontal autour de la compo.  Mais ça tient moins lgtps ainsi chauffé. Un détail important est aussi que la tulipe grandit encore dans les jours suivants donc sa hauteur changera.

    Enfin les 2 renoncules, assez basses pour habiller le centre. Disposer  aussi des petits bouquets d'hypericum. Les boules rougeâtres...  On en a percé qq unes avec une tige de bergrass qui donne la légéreté.  (prétrou au fil de fer) . Enfin on a travaillé une petite poignée de bergrass, entourée de fil de fer décoratif, qui vient créer un mouvement autour des grandes tiges. 

    Atelier floral de janvier

    Autre notion de dimension: un morceau de tige coupée d'amaryllis piqué à l'horizontale avec une belle épingle. 

    Il faudra penser à remettre de l'eau dans la mousse tous les 2ou3 jours. 

    Voici 2 autres compos de mes copines d'atelier, dont une en tout blanc, et qd les fleurs étaient moins ouvertes.

    Atelier floral de janvier

     

     Ne croyez pas que je me la pète en vous citant tous ces noms de plantes, on connait tous certaines fleurs, mais pour le reste, je prends des notes au fur et à mesure des ateliers!!

    « Des souris aux oursJ'ai vraiment le virus! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Lundi 16 Janvier à 11:49

    J'aime beaucoup. Les amarillys sont vraiment des belles fleurs. Et tu as bien réussi. Ta composition.

      • Mardi 17 Janvier à 21:35

        Heureusement qu'on est bien guidé par notre sympathique fleuriste. J'essaye tjs de dévier du modèle, qd même un petit truc pour tester ma propre idée... Les amaryllis sont assez majestueuses. Bonne soirée, bises

    7
    Dimanche 15 Janvier à 19:03

    Les amaryllis en composition florale, c'est inhabituel, mais le résultat valait la peine de  se lancer !

    Bravo, avec ce froid,  les couleurs sont les bienvenues !

    Bonne semaine .

    Odile.

      • Mardi 17 Janvier à 21:32

        Oui on voit souvent en pot seul... Là ils sont en fleurs coupées, dommage je n'aurai pas le bulbe... j'espère qu'ils vont qd même fleurir lgtps je vais les chouchouter... Je prends un grand plaisir à avoir tous les mois une compo fleurie dans la maison.  J'ai même fait ma 1° création toute seule aujourd'hui.... je me lance!!! Bises bonne semaine à toi aussi

    6
    Samedi 14 Janvier à 21:20

    Très jolies compositions happy

      • Mardi 17 Janvier à 21:28

        Finalement, qd on est bien guidé,  il y a des compositions réalisables facilement. qd on connait certains trucs.  Bises belle semaine!

    5
    Samedi 14 Janvier à 18:22

    Félicitations Ludifée, ta compo florale est magnifique !!!

    Douce soirée, beau w-e, Bisous et Câlins

      • Mardi 17 Janvier à 21:26

         

        Merci Miss Parker! je commence à me sentir plus à l'aise avec cette activité. Malheureusement je constate que les tulipes n'ont pas résisté lgtps. Dommage, je demanderai la cause au prochain atelier. Cpdt le bouquet reste splendide et maintenant bien ouvert. bisous et gratouilles à Gipsy!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :