• Potiron fleuri

    Potiron fleuri

    Wouaa je suis enthousiaste, je viens de participer à mon premier atelier de déco floral. Le thème du jour, c'est dans un potiron bien sûr, c'est la saison. Je vous raconte en bref la méthode?

    On commence par enlever le couvercle en le sauvegardant pour la déco finale, creuser le potiron, enlever toutes les graines et les filaments qui pourriraient rapidement. On y met une feuille plastique (papier d'emballage de fleuriste) dans lequel on enfonce un bloc de mousse de fleuriste bien imbibé d'eau. La mousse doit dépasser en hauteur environ d'un cm, on découpe le plastique au même niveau. 

    Potiron fleuri

     

      Potiron fleuri

     

     

     

     

    On commence par bourrer de la verdure ( mousse forestière) sur les bords du cube de mousse et recouvrir également un peu les bords vers le centre. Puis piquer des tiges de lierres dans le bloc mouillé. Pour les maintenir en forme retombante, on peut les fixer avec des petits cavaliers faits d'un mince fil de fer.

    Potiron fleuri

     

    Dans la composition florale, on commence par disposer les fleurs les plus nobles (par leur espèce et par leur prix). Elles seront ainsi mieux mises en valeur. Ici, il s'agit des calas. Cette fleur a la particularité de se courber si on "chauffe" la tige, c'est à dire passer ses doigts plusieurs fois le long de la tige en l'étirant avec douceur.  On les maintiendra avec de jolies épingles à tête. 

    Potiron fleuri

       Potiron fleuri

     

     

     

     

     

     

    Ensuite viendront les roses qu'on coupe assez courtes et qu'on dispose en groupe pour un meilleur effet de masse. Là il faut décider si on veut une composition ronde en boule, ou un dégradé de hauteurs, etc.

    Potiron fleuri

    Enfin nous avons disposé les mini gerberas, puis caché les trous avec les petits oeillets verts, là on la mousse synthétique est encore visible. 

    Potiron fleuri

    Libre à vous d'ajouter un fagot de cannelle entouré d'un fil de fer  (pour piquer dans le bloc-moussse), fil de fer qu'on camoufle avec un joli lien décoratif, raphia, etc... ou des marrons, etc... 

    Cette composition devrait tenir une semaine; il est préférable de la poser sur une assiette pour votre meuble. Le couvercle du potiron peut être un élément décoratif intéressant. Je pense que les fleurs faneront après une semaine mais que je pourrai refaire une autre composition dans mon potiron... 

    Perso j'avais donc opté pour une composition avec un jeu de hauteurs. Pour l'instant je suis ravie de ma première création et ne manquerai pas de m'inscrire aux prochains ateliers! Le prochain sera sur les couronnes de porte ou de l'avent.

     

    « Récolte automnaleLune de miel - le récit »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    12
    Lundi 24 Octobre 2016 à 19:39

    Jolie déco d'automne. Bravo

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:48

        Merci Flo ; j'attends avec impatience le prochain atelier le 16 nov, pour une couronne de porte. Beau WE à toi ! bises

    11
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 23:08

    C'est très reussi, j'aime beaucoup. J'espère que les couronnes de l'avent le seront tout autant. 

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:51

        on verra ça le 16 novembre; promis je vous raconte! bises, beau WE!

    10
    Mardi 11 Octobre 2016 à 01:13

    J'adore !

    C est coloré et raffiné ; ,bravo !

    Bonne semaine .

    Odile.

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:31

        C'est vrai que ces couleurs apportent de la lumière et de la gaieté dans la maison, ça prolonge les journées ensoleillées! Bises, beau WE à toi 

    9
    Lundi 10 Octobre 2016 à 20:25

    Bonsoir Ludifée ... Grand BRAVO pour cette superbe compo florale !!!!!!!!!!!

    Belle semaine, Bisous, sans oublier les Câlins aux 4 Pattes yes

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:33

        Merci Miss Parker! Je cherche maintenant d'autres idées sur pinterest...  Bisous et gratouilles !

    8
    Véronique
    Lundi 10 Octobre 2016 à 09:58

    C'est très réussi, moi aussi j'ai hâte de voir d'autres merveilleuses compositions fleuries de ce style. Merci pour le partage des explications.

    Bonne semaine !

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:36

        J'ai bien apprécié aussi les conseils apportés par cette jeune femme. Si mon potiron dure plus longtemps que les fleurs, j'essayerai de refaire une compo avec des éléments du jardin, feuilles, marrons asters... on verra.  Bisous, bon WE!

    7
    Lundi 10 Octobre 2016 à 04:48

    Une très jolie composition, de saison et avec finalement peu de fleurs achetées... on attend avec impatience les suivantes !!!! belle semaine à toi bises .

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:40

        Ces fleurs étaient fournies dans le tarif de l'atelier; mais on peut aussi assembler des éléments végétaux d'automne, et tout ce qu'on trouve chez soi.  J'ai vite ramassé des glands, des marrons et des pommes de pins avant qu'il ne pleuve demain. J'ai plein de projets pour des décos hivernales; mais comme d'habitude je n'aurai peut-être pas le temps de faire tout ce que je souhaite!! En tout cas, je pioche des idées sur pinterest. Beau WE à toi, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :