• Les cueillettes de Mélisse

    Il est grand temps pour Mélisse de rassembler le maximum de plantes pour préparer ses potions. Elle a déjà trouvé de la menthe, et maintenant de la mélisse, de la citronnelle, dont elle va remplir de grands sac de toile.

    Les cueillettes de MélisseAh, par ici, il y a encore un peu de bourrache, avec de jolies fleurs bleues.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et là un énorme massif de lavande,                          Les cueillettes de Mélisse
    elle en ramène une charrette bien pleine
    pour parfumer ses armoires et assainir
    la maison. Elle adore respirer le parfum
    de la lavande, c'est synonyme d'été pour Mélisse.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir lié des petits bouquets de chaque plante, elle les acroche au fil de séchage devant la maison. Ainsi son herboristerie sera bien fournie et chacun pourra y trouver de quoi se soigner: pour apaiser la toux de Mademoiselle Musaraigne, Mr Loir qui souffre parfois d'insomnies (c'est un comble!), les rhumatismes du vieil Hamster... avec des tisanes, des sirops ou des onguents. 

    Les cueillettes de Mélisse

      

     

    Pin It

    6 commentaires

  • Les doux tricots de Grand-Mère HortenseComme vous le saviez déjà,  Après un séjour en Bretagne, Grand-Mère Hortense est venue passer quelques semaines chez Aristide au Manoir de Chèvre-Roche.

     

     

    Elle s'est beaucoup plu dans le grand parc ombragé et s'est adonnée à son loisir préféré: le tricot, comme de nombreuses grands-mères!

     

     

     

     

    Les doux tricots de Grand-Mère Hortense

     

      

    Après un premier pull-over pour Aristide, elle lui a fait une belle écharpe colorée. Puis à la demande de son petit-fils, elle a réalisé une petite pélerine pour Mélisse. Elle a choisie une couleur qui s'accorde parfaitement à  l'ensemble de la jeune souricette. 

    Les doux tricots de Grand-Mère Hortense

    Les doux tricots de Grand-Mère HortenseCelle-ci, émue de ce cadeau, a remercié Grand-Mère Hortense d'un gros bisou. Mais Aristide, lui, préfère remercier avec moins d'effusions, car depuis son enfance, il reste impressionné par les grandes moustaches noires de sa Grand-Mère!

    Pin It

    4 commentaires
  • La Haute-Marne, qui n'a pas la réputation d'un lieu super attrayant, est pourtant un département riche d'histoire et de belles bâtisses.

    Tourisme et histoireOn y découvre aussi des petits coins de nature adorables, paisibles... des bâtisses parfois abandonnées mais pleines de charme...

     

     

     

     

     

     

    Tourisme et histoire

    Mélisse s'y est promenée une journée. Elle est d'abord passée par Colombey-les-deux Eglises, où se situe la tombe du Général de Gaulle, un vaste mémorial au pied de la Croix de Lorraine, et sa maison "La Boisserie" qui est toujours demeure familiale de ses descendants. Mélisse connaissait déjà, mais elle aime faire connaître à ses amis. 

    Tourisme et histoire

     

    Tourisme et histoireOn peut y visiter quelques pièces dont le bureau dans la tour d'angle, bureau qui était un véritable lieu de retrait et de méditation pour le Général, dont on ressent d'ailleurs la grandeur et l'humilité qui imprègnent la maison. De sa fenêtre, la vue s'étend au minimum à 45km sans aucune construction et aide à la réflexion profonde.


    Tourisme et histoireEnsuite, pas très loin de là, Mélisse a découvert le château de Cirey sur Blaise, château de la Marquise Emilie du Châtelet. Allez suivons la encore pour découvrir son histoire!

     

    Voltaire s'y est réfugié pendant 15 ans après qu'il eut écrit certaines pages qui ne plaisaient pas à tout le monde, à la Révolution. Menacé d'emprisonnement il s'est réfugié loin de Paris chez sa compagne. 

     

     

    On y apprend que la marquise du Chatelet était une des femmes les plus cultivées et des plus intelligentes de son époque, car elle avait eu la chance d'être éduquée en famille par son père et non placée au couvent comme toutes les jeunes filles d'alors. Elle-même et Voltaire étaient passionnés par tout: physique, chimie, mathématique, les arts, géographie, astronomie.... Ils ont installé au chateau un cabinet de recherche où ils se sont livrés à des tas d'expériences. On trouve dans leur bibliothèque un exemplaire original de l'encyclopédie de Diderot, dont des planches sont reproduites au mur. Quant à la marquise, elle a écrit pour son fils un livre de vulgarisation scientifique. 

    Il est bien dommage que les photos soient interdites à l'intérieur du château... Voltaire et la Marquise aimaient aussi les arts; ils y ont leur salon de musique où se pratiquaient aussi les jeux d'argent, et un mini théatre privé au grenier, avec des décors en trompe-l'oeil déjà très bluffeurs.

    Tourisme et histoire

     

    Tourisme et histoire

    Ce château figurait sur le billet de 10francs des années 70 avec le portrait de Voltaire, l'avez-vous connu? 

    Tourisme et histoireVoltaire dès son arrivée a aimé ce château et a investi pour le rénover et l'agrandir. Sur la façade de la nouvelle aile il a fait faire une porte majestueuse représentant des éléments marins, univers qui le fascinait, et des éléments symbolisant toutes ses passions qu'il partageait avec la Marquise.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tourisme et histoire

     

    Mélisse s'est passionnée pour cette journée pleine de découvertes!

    Pin It

    2 commentaires
  • Après la bicyclette, Aristide et Mélisse se sont laissés emmener pour une balade en calèche. Comment ne pas se laisser tenter? Même si ce sont des poneys, l'attelage en double, c'est tellement beau... 

    Allez les Souris, on s'accroche bien !

    Changement de véhicule pour les Souris

    Changement de véhicule pour les SourisD'abord on sort du village, au petit trot;

     

     

     

     

     

     

     

    ensuite on rejoint la forêt. La température était douce ce vendredi, un moment idéal, pas d'insectes agaçants pour les poneys. Mélisse a déjà repéré les haies de prunelles pour ses liqueurs d'automne!

    Changement de véhicule pour les Souris

     

    Alto et Balisto ont été adorables.

    Changement de véhicule pour les Souris Aristide a donc voulu les récompenser au retour au Manoir, mais le pauvre Aristide a encore eu une grosse frayeur: il a bien crû qu'il se ferait manger entièrement !!! Balisto n'est pas méchant mais il est très gourmand, aussi s'est-il jeté sur le pain sec en avalant le bras d'Aristide en même temps, le GLOUTON ! Heureusement il s'en est rendu compte et a laché Aristide, qui saura maintenant qu'on doit mettre sa main à plat pour tendre une récompense aux chevaux.

    Pin It

    2 commentaires
  • Pancarte de porteLa broderie d'Alice avait été vite réalisée. Mais jusqu'à trouver le temps et l'inspiration pour finitionner, qq semaines ont passée... ça y est : la chambre Alice est indiquée dans le couloir; 

    J'ai placé la broderie dans un petit cadre de bois brut peint en blanc cassé, passé au chiffon avec un peu de cire rose à certains endroits (bâton de cire Eleonore) La clé magique et le Lapin collés à la pattex parce que je trouve que la colle de pistolet ne résiste pas longtemps.

    Pin It

    3 commentaires
  • Aristide est un grand fan des chansons d'Yves Montant ... à bicycleeet-te.... Alors quand Mélisse lui a proposé de partir en promenade ensemble, avec son nouveau vélo, il était ravi ! Ils ont pédalé en chantant, le long des sentiers forestiers ombragés; enfin surtout Aristide a pédalé! Il s'est senti pousser des ailes de promener ainsi sa dulcinée, assise derrière lui... Mélisse a cueilli des fleurs sauvages pour faire un joli bouquet.

    Quand on partait sur les chemins...

    Un peu plus loin, ils se sont reposés un moment, ont fait quelques pas et ont pénétré un peu dans la forêt. C'est alors qu'ils ont découvert une mystérieuse cabane en bois. Ils ont appellé, se sont approchés timidement, mais il n'y avait personne; La cabane est totalement abandonnée.

     

     

    Quand on partait sur les chemins...à bicycletteMélisse avait un peu peur, elle est resté derrière Aristide qui, lui,  a osé jeter un oeil à l'intérieur."Alors? alors?" dit-elle impatiente de savoir ce qu'il y a dedans. Aristide, très pragmatique lui répond qu'il n'y a rien que quelques plumes, de la paille, de la poussière et des toiles d'araignées.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais Mélisse se prend déjà à rêver: cette cabane cachée dans les herbes folles... un petit pincement au coeur dès qu'elle est en compagnie d'Aristide... des parfums de forêt... l'impression d'être seuls au monde quelques instants... ça lui rappelle un livre qu'elle a beaucoup aimé. Et vous, ça ne vous rappelle rien? la cabane qui abrita les amours de Lady Chatte Eurley...

    Ah Mélisse... incorrigible, rêveuse,  romantique et féline ! 

     

    Pin It

    4 commentaires