• Vendanges à Chèvre-RocheBien que les matins soient déjà très rafraîchis, le soleil donne des forces pour travailler l'après-midi. Aristide et Mélisse vendangent les vignes. Le raisin est gorgé de chaleur, le long du vieux mur du Manoir. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendanges à Chèvre-Roche

    Après la cueillette, ils le pressent à l'ancienne. Pattes nues, ils foulent les grains sucrés pour extraire le maximum de jus. Espérons que cette année 2015 sera un bon millésime!

    Pin It

    5 commentaires
  • Lors d'une récente journée ensoleillée, Mélisse est allée se promener dans les Hautes-Vosges, respirer l'air des montagnes. Elle se sentait un peu nostalgique depuis longtemps qu'elle n'y était pas allée...

    Balade sur les HautsA la grande cascade de Tendon, Mélisse a grimpé un peu sur les rochers mais avait tellement peur de glisser les pierres humides qu'elle n'a pas voulu suivre Jazz et Electron.

    Balade sur les Hauts

     

     

           

    Ils se sont tous régalé d'un bon pique-nique.

    Puis ils sont montés au dessus du Honneck pour admirer la ligne bleue des Vosges. Le temps était dégagé et donc la vue était très belle, pas vraiment jusqu'aux Alpes comme parfois, mais on pouvait voir le Grand Ballon, la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire et un large paysage sur la chaîne des Vosges, au son des clarines. Car les vaches étaient encore en estive, mais plus pour très longtemps. Il faisait déjà frais là-haut, avec du grand vent. Mélisse a dû protéger ses oreilles de son capuchon de laine.

    Balade sur les Hauts

    Au retour vers la maison, elle a fait une pause au bord du lac de Gérardmer. La température y était beaucoup plus douce et Mélisse s'est assise sur les rochers pour regarder passer les petits bateaux et les pédalos.

    Balade sur les Hauts

    Une bien belle promenade qui ressource !

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Il était grand temps de ramasser encore quelques mirabelles pour faire des confitures, car elles sont presque trop mûres. Il a fallu faire attention aux guêpes qui se régalaient déjà des fruits tombés à terre.

    Une aide bienvenueVoyant mon planning chargé et ma récolte, Mélisse a eu la gentillesse de m'aider à les dénoyauter. Des belles mirabelles lorraines, aux joues rouges, pas des mirabelles vertes comme on trouve à Rungis...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, tandis que j'ébouillantais les verrines, je lui ai confié la grande cuillère en bois pour tourner la confiture pendant la cuisson. Mélisse aime les reflets de la grande bassine de cuivre. Inutile de vous dire que nous nous sommes battues pour lécher le plus possible les parois de la bassine!!!

    Une aide bienvenue

     

    Une belle cuisson! Il nous reste à imprimer des jolies étiquettes... 

    Pin It

    2 commentaires
  • L'automne approche, les journées sont encore ensoleillées mais la température permet de faire des efforts et c'est ce qu'a fait le galant Aristide. Il a aidé Mélisse à rentrer du bois pour l'hiver.

    C'était difficile, dans la forêt, il a fallu déplacer des troncs, arranger les bûches pour les transporter.

     

    Une fois arrivé chez Mélisse, tandis que celle-ci cueillait les pêches de vigne, il a empilé les stères le long du mur de la maison pour faire sécher le bois en prenant garde de bien le ranger; Il ne faudrait pas que  le tas s'écroule sur les fines papattes de Mélisse...

    Dévoué Aristide!  

    Pin It

    4 commentaires
  • Les cueillettes de Mélisse

    Il est grand temps pour Mélisse de rassembler le maximum de plantes pour préparer ses potions. Elle a déjà trouvé de la menthe, et maintenant de la mélisse, de la citronnelle, dont elle va remplir de grands sac de toile.

    Les cueillettes de MélisseAh, par ici, il y a encore un peu de bourrache, avec de jolies fleurs bleues.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et là un énorme massif de lavande,                          Les cueillettes de Mélisse
    elle en ramène une charrette bien pleine
    pour parfumer ses armoires et assainir
    la maison. Elle adore respirer le parfum
    de la lavande, c'est synonyme d'été pour Mélisse.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir lié des petits bouquets de chaque plante, elle les acroche au fil de séchage devant la maison. Ainsi son herboristerie sera bien fournie et chacun pourra y trouver de quoi se soigner: pour apaiser la toux de Mademoiselle Musaraigne, Mr Loir qui souffre parfois d'insomnies (c'est un comble!), les rhumatismes du vieil Hamster... avec des tisanes, des sirops ou des onguents. 

    Les cueillettes de Mélisse

      

     

    Pin It

    6 commentaires

  • Les doux tricots de Grand-Mère HortenseComme vous le saviez déjà,  Après un séjour en Bretagne, Grand-Mère Hortense est venue passer quelques semaines chez Aristide au Manoir de Chèvre-Roche.

     

     

    Elle s'est beaucoup plu dans le grand parc ombragé et s'est adonnée à son loisir préféré: le tricot, comme de nombreuses grands-mères!

     

     

     

     

    Les doux tricots de Grand-Mère Hortense

     

      

    Après un premier pull-over pour Aristide, elle lui a fait une belle écharpe colorée. Puis à la demande de son petit-fils, elle a réalisé une petite pélerine pour Mélisse. Elle a choisie une couleur qui s'accorde parfaitement à  l'ensemble de la jeune souricette. 

    Les doux tricots de Grand-Mère Hortense

    Les doux tricots de Grand-Mère HortenseCelle-ci, émue de ce cadeau, a remercié Grand-Mère Hortense d'un gros bisou. Mais Aristide, lui, préfère remercier avec moins d'effusions, car depuis son enfance, il reste impressionné par les grandes moustaches noires de sa Grand-Mère!

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique