• La Haute-Marne, qui n'a pas la réputation d'un lieu super attrayant, est pourtant un département riche d'histoire et de belles bâtisses.

    Tourisme et histoireOn y découvre aussi des petits coins de nature adorables, paisibles... des bâtisses parfois abandonnées mais pleines de charme...

     

     

     

     

     

     

    Tourisme et histoire

    Mélisse s'y est promenée une journée. Elle est d'abord passée par Colombey-les-deux Eglises, où se situe la tombe du Général de Gaulle, un vaste mémorial au pied de la Croix de Lorraine, et sa maison "La Boisserie" qui est toujours demeure familiale de ses descendants. Mélisse connaissait déjà, mais elle aime faire connaître à ses amis. 

    Tourisme et histoire

     

    Tourisme et histoireOn peut y visiter quelques pièces dont le bureau dans la tour d'angle, bureau qui était un véritable lieu de retrait et de méditation pour le Général, dont on ressent d'ailleurs la grandeur et l'humilité qui imprègnent la maison. De sa fenêtre, la vue s'étend au minimum à 45km sans aucune construction et aide à la réflexion profonde.


    Tourisme et histoireEnsuite, pas très loin de là, Mélisse a découvert le château de Cirey sur Blaise, château de la Marquise Emilie du Châtelet. Allez suivons la encore pour découvrir son histoire!

     

    Voltaire s'y est réfugié pendant 15 ans après qu'il eut écrit certaines pages qui ne plaisaient pas à tout le monde, à la Révolution. Menacé d'emprisonnement il s'est réfugié loin de Paris chez sa compagne. 

     

     

    On y apprend que la marquise du Chatelet était une des femmes les plus cultivées et des plus intelligentes de son époque, car elle avait eu la chance d'être éduquée en famille par son père et non placée au couvent comme toutes les jeunes filles d'alors. Elle-même et Voltaire étaient passionnés par tout: physique, chimie, mathématique, les arts, géographie, astronomie.... Ils ont installé au chateau un cabinet de recherche où ils se sont livrés à des tas d'expériences. On trouve dans leur bibliothèque un exemplaire original de l'encyclopédie de Diderot, dont des planches sont reproduites au mur. Quant à la marquise, elle a écrit pour son fils un livre de vulgarisation scientifique. 

    Il est bien dommage que les photos soient interdites à l'intérieur du château... Voltaire et la Marquise aimaient aussi les arts; ils y ont leur salon de musique où se pratiquaient aussi les jeux d'argent, et un mini théatre privé au grenier, avec des décors en trompe-l'oeil déjà très bluffeurs.

    Tourisme et histoire

     

    Tourisme et histoire

    Ce château figurait sur le billet de 10francs des années 70 avec le portrait de Voltaire, l'avez-vous connu? 

    Tourisme et histoireVoltaire dès son arrivée a aimé ce château et a investi pour le rénover et l'agrandir. Sur la façade de la nouvelle aile il a fait faire une porte majestueuse représentant des éléments marins, univers qui le fascinait, et des éléments symbolisant toutes ses passions qu'il partageait avec la Marquise.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tourisme et histoire

     

    Mélisse s'est passionnée pour cette journée pleine de découvertes!

    Pin It

    2 commentaires
  • Après la bicyclette, Aristide et Mélisse se sont laissés emmener pour une balade en calèche. Comment ne pas se laisser tenter? Même si ce sont des poneys, l'attelage en double, c'est tellement beau... 

    Allez les Souris, on s'accroche bien !

    Changement de véhicule pour les Souris

    Changement de véhicule pour les SourisD'abord on sort du village, au petit trot;

     

     

     

     

     

     

     

    ensuite on rejoint la forêt. La température était douce ce vendredi, un moment idéal, pas d'insectes agaçants pour les poneys. Mélisse a déjà repéré les haies de prunelles pour ses liqueurs d'automne!

    Changement de véhicule pour les Souris

     

    Alto et Balisto ont été adorables.

    Changement de véhicule pour les Souris Aristide a donc voulu les récompenser au retour au Manoir, mais le pauvre Aristide a encore eu une grosse frayeur: il a bien crû qu'il se ferait manger entièrement !!! Balisto n'est pas méchant mais il est très gourmand, aussi s'est-il jeté sur le pain sec en avalant le bras d'Aristide en même temps, le GLOUTON ! Heureusement il s'en est rendu compte et a laché Aristide, qui saura maintenant qu'on doit mettre sa main à plat pour tendre une récompense aux chevaux.

    Pin It

    2 commentaires
  • Aristide est un grand fan des chansons d'Yves Montant ... à bicycleeet-te.... Alors quand Mélisse lui a proposé de partir en promenade ensemble, avec son nouveau vélo, il était ravi ! Ils ont pédalé en chantant, le long des sentiers forestiers ombragés; enfin surtout Aristide a pédalé! Il s'est senti pousser des ailes de promener ainsi sa dulcinée, assise derrière lui... Mélisse a cueilli des fleurs sauvages pour faire un joli bouquet.

    Quand on partait sur les chemins...

    Un peu plus loin, ils se sont reposés un moment, ont fait quelques pas et ont pénétré un peu dans la forêt. C'est alors qu'ils ont découvert une mystérieuse cabane en bois. Ils ont appellé, se sont approchés timidement, mais il n'y avait personne; La cabane est totalement abandonnée.

     

     

    Quand on partait sur les chemins...à bicycletteMélisse avait un peu peur, elle est resté derrière Aristide qui, lui,  a osé jeter un oeil à l'intérieur."Alors? alors?" dit-elle impatiente de savoir ce qu'il y a dedans. Aristide, très pragmatique lui répond qu'il n'y a rien que quelques plumes, de la paille, de la poussière et des toiles d'araignées.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais Mélisse se prend déjà à rêver: cette cabane cachée dans les herbes folles... un petit pincement au coeur dès qu'elle est en compagnie d'Aristide... des parfums de forêt... l'impression d'être seuls au monde quelques instants... ça lui rappelle un livre qu'elle a beaucoup aimé. Et vous, ça ne vous rappelle rien? la cabane qui abrita les amours de Lady Chatte Eurley...

    Ah Mélisse... incorrigible, rêveuse,  romantique et féline ! 

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Un intrus dans la volièreCette semaine un jeune rapace était rentré dans la volière par les mailles du filet de couverture et ne trouvait plus comment sortir. Heureusement qu'il n'y a pas de canetons en ce moment, car il en aurait fait un festin ! Il a donc fallu le capturer.

    Un intrus dans la volière 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aristide a pu observer à loisir ses couleurs, son anatomie fascinante.... mais en restant hors de sa portée quand même, car ce rapace adore les souris aussi !!!! 

    Un intrus dans la volière

     

    Un intrus dans la volière

    Avec tous ces éléments d'observation, il s'est plongé dans le "dictionnaire" de oiseaux et a découvert qu'il s'agit d'un autour des palombes, au vu de ses yeux, de ses pattes jaunes, la tache jaune sur son bec et bien sûr les "rayures" horizontales sur son poitrail. 

    Ce rapace est renommé pour la fulgurance de ses attaques sur les proies. Il vit dans les massifs forestiers jusqu'à 2000m, presque partout en France.  Son envergure, à l'âge adulte, atteint entre 1 m et 1.20 m. De quoi impressionner une souris comme Aristide!

    Bien sûr, après l'avoir observé et abreuvé, Aristide a ouvert la cage. L'autour est reparti dans le vent, en espérant qu'il ne reviendra pas trop souvent prélever des canetons sur l'étang... mais c'est la part de la nature ...

    Pin It

    5 commentaires
  • Allez, aux fourneaux! 

    Le temps des mûresMélisse se lève tôt en ce moment pour cueillir les mûres "à la fraiche", comme on dit chez nous. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, elle se met aux fourneaux; cuire, presser les fruits, etc, jusqu'à remplir les verrines de bonne gelée de mûres, pour les crêpes en hiver et les tartines.

    Les touristes des chambres d'hôtes du manoir apprécient énormément les confitures  faites maison.

    Le temps des mûres

    Pin It

    3 commentaires
  • Mélisse a passé la matinée à chiner dans les rues de Vittel (Vosges). C'est la grande brocante annuelle. Sa quête a été fructueuse, elle est rentrée toute excitée par ses trouvailles! En effet elle a déniché des écheveaux de mouliné et deux galons à pendouilles différents, pour sa voisine Madame Quicoud,

    Plus loin, Mélisse a craqué pour 2 jolis plats de faience, un beau buffet pour meubler son intérieur et un vélo pour aller se promener à la campagne. 

    Vite, il faut montrer cela à Aristide et organiser une balade en vélo....

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique