• Tourisme et histoire

    La Haute-Marne, qui n'a pas la réputation d'un lieu super attrayant, est pourtant un département riche d'histoire et de belles bâtisses.

    Tourisme et histoireOn y découvre aussi des petits coins de nature adorables, paisibles... des bâtisses parfois abandonnées mais pleines de charme...

     

     

     

     

     

     

    Tourisme et histoire

    Mélisse s'y est promenée une journée. Elle est d'abord passée par Colombey-les-deux Eglises, où se situe la tombe du Général de Gaulle, un vaste mémorial au pied de la Croix de Lorraine, et sa maison "La Boisserie" qui est toujours demeure familiale de ses descendants. Mélisse connaissait déjà, mais elle aime faire connaître à ses amis. 

    Tourisme et histoire

     

    Tourisme et histoireOn peut y visiter quelques pièces dont le bureau dans la tour d'angle, bureau qui était un véritable lieu de retrait et de méditation pour le Général, dont on ressent d'ailleurs la grandeur et l'humilité qui imprègnent la maison. De sa fenêtre, la vue s'étend au minimum à 45km sans aucune construction et aide à la réflexion profonde.


    Tourisme et histoireEnsuite, pas très loin de là, Mélisse a découvert le château de Cirey sur Blaise, château de la Marquise Emilie du Châtelet. Allez suivons la encore pour découvrir son histoire!

     

    Voltaire s'y est réfugié pendant 15 ans après qu'il eut écrit certaines pages qui ne plaisaient pas à tout le monde, à la Révolution. Menacé d'emprisonnement il s'est réfugié loin de Paris chez sa compagne. 

     

     

    On y apprend que la marquise du Chatelet était une des femmes les plus cultivées et des plus intelligentes de son époque, car elle avait eu la chance d'être éduquée en famille par son père et non placée au couvent comme toutes les jeunes filles d'alors. Elle-même et Voltaire étaient passionnés par tout: physique, chimie, mathématique, les arts, géographie, astronomie.... Ils ont installé au chateau un cabinet de recherche où ils se sont livrés à des tas d'expériences. On trouve dans leur bibliothèque un exemplaire original de l'encyclopédie de Diderot, dont des planches sont reproduites au mur. Quant à la marquise, elle a écrit pour son fils un livre de vulgarisation scientifique. 

    Il est bien dommage que les photos soient interdites à l'intérieur du château... Voltaire et la Marquise aimaient aussi les arts; ils y ont leur salon de musique où se pratiquaient aussi les jeux d'argent, et un mini théatre privé au grenier, avec des décors en trompe-l'oeil déjà très bluffeurs.

    Tourisme et histoire

     

    Tourisme et histoire

    Ce château figurait sur le billet de 10francs des années 70 avec le portrait de Voltaire, l'avez-vous connu? 

    Tourisme et histoireVoltaire dès son arrivée a aimé ce château et a investi pour le rénover et l'agrandir. Sur la façade de la nouvelle aile il a fait faire une porte majestueuse représentant des éléments marins, univers qui le fascinait, et des éléments symbolisant toutes ses passions qu'il partageait avec la Marquise.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tourisme et histoire

     

    Mélisse s'est passionnée pour cette journée pleine de découvertes!

    « Changement de véhicule pour les SourisLes doux tricots de Grand-Mère Hortense »
    Pin It

  • Commentaires

    2
    Le Grenier de Flo
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:47

    Oui oui, je me souviens de ce billet. Une journée bien remplie pour Mélisse

    1
    Mardi 1er Septembre 2015 à 12:01

    Bonjour,

    Je découvre votre blog par le biais de votre commentaire laissé sur le site d'Odile Bailloeul et je voulais vous féliciter pour vos articles. J'ai moi-même adopté un couple de souris venus tout droit de Souris-Ville et quelle belle idée de les mettre en scène ! Je compte faire de même, surtout lorsque l'on comprend que les dites souris sont toujours curieuses de tout et adorent être prises en photos.

    Mes amitiés à Aristide et Mélisse dont je vais suivre désormais de près les aventures.

    Belle journée à vous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :