• Pour un apéritif fait maison, facile et bon marché, je vous conseille la recette du vin de cerises telle qu'elle m'a été transmise dans ma jeunesse par les grands-mères de la campagne. 

    1 litre de vin rouge
    50 feuilles de cerisier lavées, égouttées
    2 paquets de sucre vanillé
    34 morceaux de sucre
    5 cl d'alcool de fruit (ou aussi d'eau de vie de mirabelle) 

    ou 36 morceaux de sucre et 1 gousse de vanille fendue

    Mélanger le tout dans un contenant. Laisser macérer dans un endroit frais (cave etc) pendant 10 jours environ en remuant tous les jours . Filtrer et mettre en bouteille . Ce vin se conserve assez longtemps comme un porto. 

    Pour le vin rouge, la qualité de départ donnera évidemment un meilleur résultat. Les feuilles de cerises n'amélioreront pas un rouge qui pique !!! Sans utiliser un grand cru, non plus . 

    Il est conseillé de cueillir les feuilles avant juillet, avant la maturité des fruits, mais on fait ce qu'on peut ! J'ai tjs fait mon vin après les cueillettes de cerises , faute de temps ; et ça marche aussi. 

             Bonne dégustation, mais n'oubliez pas: à consommer avec modération !

    Vin de cerises 

     

    Que de récoltes cette année! Dame Nature est généreuse ! Des montagnes de cassis, de groseilles, de framboises...  En plus des pelouses et de tout ce qui pousse à grande vitesse; Avec les chaleurs sèches, le rythme va ralentir concernant les espaces verts. 

    Pin It

    4 commentaires
  • Un peu lassée de faire toujours les mêmes choses en cuisine, Mélisse se penche sur Pinterest pour chercher des idées nouvelles. Dimanche, elle a testé des muffins à la crème de marron :

    Muffins à la crème de marrons

     

    Préchauffer votre four à 180°. Mélangez en suivant :
    2 oeufs
    100g sucre
    100g beurre fondu
    2/3 de la boite de 200g de crème de marrons
    100g farine avec 1/2 paquet de levure chimique

    Pour 9 ou 10 muffins, Remplissez au 2/3 chaque moule à muffin, déposez une cc de crème de marrons restante au milieu de chacun. recouvrez d'une c à s de pâte. Enfournez pour 25/30mn environ.

    Vous prendrez un petit thé avec les muffins?

    Muffins à la crème de marronsTous les gourmands de Chèvre-Roche, par l'odeur alléchés, sont venus prendre le gouter chez Mélisse, il n'en est pas resté !

    Pin It

    12 commentaires
  • Mmm la tartiflette... c'est bon mais un peu lourd par ces chaleurs. Je vous propose une variante d'après le livre "Les gratins de Christophe": alterner les couches de choux-fleurs cuits, oignons et lardons, terminer par un fromage St Marcellin (ou St Félicien, ça marche aussi) passer rapidement au four pour faire fondre le fromage sans trop assécher la croute.

    "Tartiflette" d'été

    Bon appétit !

    Merci à vous toutes pour votre fidélité et vos comm, je suis ravie que les aventures des souris vous plaisent et vous donnent le sourire. J'y trouve moi-même tellement de plaisir... il est encore plus grand d'être partagé avec vous!

    Bien dommage que la fonction "réponse au comm" n'existe pas chez Ekla. Il parait qu'ils y réflechissent. Bises à toutes!

    "Tartiflette" d'été

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Grâce à la belle prise d'Aristide (cf article précédent) nous nous sommes régalé. En fonction du nombre de convives, je n'ai cuisiné que la moitié du brochet et congelé l'autre partie. 

    Brochet à l'estragonDans un plat allant au four, avec 25cl de vin blanc, 1 jus de citron, un verre d'eau, sel poivre et 3 belles échalotes émincées. Après une heure de cuisson au four, environ suivant l'épaisseur de la bête, retirer le jus avec les échalotes, y ajouter 200ml de crème et 2 grosses cuillères d'estragon haché, ajouter un peu de poudre de perlimpimpin pour épaissir la sauce, repasser au micro-onde ou faire réduire à feu doux si vous avez le temps. Servir avec du riz. 

    Bon appétit !

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique