• Pas de doute, celle-ci est nettement plus équilibrée que la première ! 


    2° composition Saint ValentinJe ne suis plus sûre du nom des fleurs blanches; seraient-ce des alstroemerias ? qqchose comme ça... J'ai caché la mousse verte synthétique par une feuille de spathifilum enroulée dans le vase, installé d'abord la verdure autour , puis la rose et les fleurs blanches. Enfin la déco. Et voilà un petit plus pour la formule St Valentin de mes chambres d'hôtes. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Allez je me lance toute seule encore une fois; une petite compo faite maison pour une chambre d'hôtes qui accueille des jeunes amoureux. Mais ce n'est pas tout à fait comme je l'imaginais...  J'ai fait vite.  Y'a un défaut quelque part, mais je ne saurais dire quoi, la rose trop haute? ou pas assez de fleur en hauteur? Help , quelle est votre ressenti visuel ?

    Composition saint Valentin

     En plus j'essaye un nouvel appareil-photo, je l'ai pas en main et je bouge... Bref ! Je recommencerai pour les prochains amoureux...

    Pin It

    5 commentaires
  • Eh oui,me voilà prise d'un intérêt tout nouveau pour les compositions végétales. Une activité où je ne pensais pas avoir des compétences... Mais ça va venir. Comme je garde tjs tout, j'ai fait aujourd'hui ma 1° composition toute seule en utilisant des bidules du placard et "les moyens du bord".  Le contenant est une bûche creuse,remplie de mousse grise sans eau puisque ma verdure devrait résister un certain temps. Des morceaux volés au sapin du jardin et du lierre sur le mur... 2 ours en céramique acrobates  sur leurs skis,  d'un précédent cadeau, une pomme de pin bombée de neige... Qq agrafes de fleuristes maintiennent le sapin.  Un ruban rouge en tissu pour relever la couleur et un fil de fer rouge torsadé pour faire de la hauteur... 

    J'ai vraiment le virus!

    Que pensez-vous du résultat?   Je suis ouverte à toute critique et suggestion.  

    Prochain projet à faire seule: une composition Saint Valentin pour mes chambres d'hôtes...  

    Pin It

    6 commentaires
  • C'était mercredi, mais la photo est encore plus belle aujourd'hui car les boutons s'ouvrent... Nous avons réalisé une composition avec des amaryllis, magnifiques fleurs. 

    Atelier floral de janvier

    Quelques infos pratiques pour vous guider: 
    mettre un film plastique dans votre contenant s'il est poreux, pour protéger vos meubles.  ensuite de la mousse synthétique verte, déjà détrempée, remplir les vides de côté avec des chutes. Piquer des verdures (fougères en petits morceaux, 3 feuilles rondes pour habiller les bords du pot. On a ensuite travaillé la feuille de spathyfilum fendue, retournée et piquée sur elle-même, suivant la photo, puis la positionner devant mais pas au milieu.

    Atelier floral de janvier

     

     Si on veut, c'est à ce moment qu'il faut pschitté du lustrant sur la verdure car il n'en faut pas sur les fleurs. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant on arrange les fleurs par ordre de valeur, les plus "précieuses" en 1° donc nos amaryllis. La proportion à respecter est 1/3 de contenant-2/3 de fleurs sur la hauteur totale de la compo. Viennent les 2 tulipes. L'une est mise dans le reste de tige creuse de l'amaryllis. A savoir que la tulipe peut se travailler comme les callas dans ma compo "potiron" (en chauffant la tige avec les doigts , on lui fait prendre une courbe et on peut la poser en horizontal autour de la compo.  Mais ça tient moins lgtps ainsi chauffé. Un détail important est aussi que la tulipe grandit encore dans les jours suivants donc sa hauteur changera.

    Enfin les 2 renoncules, assez basses pour habiller le centre. Disposer  aussi des petits bouquets d'hypericum. Les boules rougeâtres...  On en a percé qq unes avec une tige de bergrass qui donne la légéreté.  (prétrou au fil de fer) . Enfin on a travaillé une petite poignée de bergrass, entourée de fil de fer décoratif, qui vient créer un mouvement autour des grandes tiges. 

    Atelier floral de janvier

    Autre notion de dimension: un morceau de tige coupée d'amaryllis piqué à l'horizontale avec une belle épingle. 

    Il faudra penser à remettre de l'eau dans la mousse tous les 2ou3 jours. 

    Voici 2 autres compos de mes copines d'atelier, dont une en tout blanc, et qd les fleurs étaient moins ouvertes.

    Atelier floral de janvier

     

     Ne croyez pas que je me la pète en vous citant tous ces noms de plantes, on connait tous certaines fleurs, mais pour le reste, je prends des notes au fur et à mesure des ateliers!!

    Pin It

    8 commentaires
  • Coucou les Filles, voilà mon centre de table en belle position. C'était le 25 en petit comité avec mes parents.  Le chemin de table est roumain, petite pensée pour mes chers amis. Quant à la table du repas en grande famille, pas eu le temps de la prendre !

    mon centre de table en situation!

    Pin It

    2 commentaires
  • Vous attendiez le résultat: voici ma création lors de ce dernier atelier de l'année chez la jeune fleuriste. 

    Dans une coupelle dont nous avons choisi la couleur, nous avons glissé de la mousse grise. Dans les espaces autour de celle-ci, nous avons bourré de la mousse forestière. 

    Centre de table de Noël

    Ensuite disposé 3 écorces verticales, et 2 végétaux secs blanchis dont j'ignore le nom qui marquent aussi la verticale. Après les avoir disposés et fait un pré-trou dans la mousse synthétique, nous les avons collés au pistolet.  Puis nous avons allongé la dimension horizontale de la coupelle par des petits bouts de sapin (le nordmann résiste mieux) un peu étoffé la largeur aussi. En restant dans un arrangement à plat car c'est qd même un centre de table !

    Centre de table de Noël

     


    Puis placé une portion de bambou blanchi au creux d'une écorce arrondie.  C'est alors que nous avons placé les pipettes qui accueillent les fleurs fraiches.

    Une est glissée dans le bambou, les 2 autres sont habillées  Centre de table de Noël
    d'un petit manteau de feutre avec un petit fil de fer
    décoratif (et de la colle) .

     

     

     

     

     

     

     

    Centre de table de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons alors fait des essais de placement des éléments restants: boules de noël, pavot séché, petits cadeaux, pommes de pin, glands ou marrons, tranches d'orange... ou ce qui vous inspire.  Une fois trouvé la place de chaque chose, on colle.  Reste à glisser les fleurs (ici 1 rose et 2 germinis) dans les pipettes. 

    La touche finale qui bouche les espaces éventuellement vides, c'est des cheveux d'ange métalliques. Attention ça coupe les doigts!  Puis des paillettes brillantes pour capter encore mieux la lumière (on pschitt d'abord avec une bombe de colle spéciale, sauf les fleurs fraiches) et on saupoudre. 

    Centre de table de Noël

    La composition prévue par notre fleuriste était moins remplie, mais comme j'aime les éléments naturels, j'ai apporté des pommes de pin, glands et marrons qui ont eu bcp de succès auprès de plusieurs participantes. 

    Voilà, ma création sur la table ! elle me plait beaucoup... et vous? peut-être trop chargée? c'est moins contemporain que le projet de départ... recto et verso

    Centre de table de Noël

    Centre de table de Noël

     

    Le prochain atelier de janvier nous composerons une déco avec des amaryllis.  Ouhhh ça va être beau... J'ai oublié de préciser un truc: savez-vous la différence entre la mousse synthétique verte et la grise? la verte absorbe l'eau et s'utilise pour arranger des fleurs fraîches. On l'imbibe régulièrement au cours de la vie du bouquet.  La grise plus dense n'absorbe absolument pas l'eau et s'utilise donc pour arranger des fleurs sèches ou autres choses, des végétaux qu'on peut vaporiser de temps en temps. C'était une de mes découvertes d'aujourd'hui ! LOL

    D'ailleurs vu que cette coupe va être en intérieur, il est nécessaire de vaporiser la mousse forestière de temps en temps. 

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique