• J'ai bien regretté de ne pouvoir participer à l'atelier chez ma fleuriste au début du mois.  Donc n'ayant pas beaucoup de branches de sapins, je lui ai commandé une couronne de sapin nue,  puis je l'ai décorée avec les bidouilles disponibles à la maison. Le résultat me plait bien. Demain je participe à l'atelier pour réaliser un centre de table pour Noël. Promis je vous montre les photos très vite !

    Couronne de porte

     

    Encore quelques jours pour écrire votre lettre au Père Noël,

    si vous ne l'avez pas encore fait !

    Pin It

    3 commentaires
  • Pas de doute, celle-ci est nettement plus équilibrée que la première ! 


    2° composition Saint ValentinJe ne suis plus sûre du nom des fleurs blanches; seraient-ce des alstroemerias ? qqchose comme ça... J'ai caché la mousse verte synthétique par une feuille de spathifilum enroulée dans le vase, installé d'abord la verdure autour , puis la rose et les fleurs blanches. Enfin la déco. Et voilà un petit plus pour la formule St Valentin de mes chambres d'hôtes. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Allez je me lance toute seule encore une fois; une petite compo faite maison pour une chambre d'hôtes qui accueille des jeunes amoureux. Mais ce n'est pas tout à fait comme je l'imaginais...  J'ai fait vite.  Y'a un défaut quelque part, mais je ne saurais dire quoi, la rose trop haute? ou pas assez de fleur en hauteur? Help , quelle est votre ressenti visuel ?

    Composition saint Valentin

     En plus j'essaye un nouvel appareil-photo, je l'ai pas en main et je bouge... Bref ! Je recommencerai pour les prochains amoureux...

    Pin It

    5 commentaires
  • Eh oui,me voilà prise d'un intérêt tout nouveau pour les compositions végétales. Une activité où je ne pensais pas avoir des compétences... Mais ça va venir. Comme je garde tjs tout, j'ai fait aujourd'hui ma 1° composition toute seule en utilisant des bidules du placard et "les moyens du bord".  Le contenant est une bûche creuse,remplie de mousse grise sans eau puisque ma verdure devrait résister un certain temps. Des morceaux volés au sapin du jardin et du lierre sur le mur... 2 ours en céramique acrobates  sur leurs skis,  d'un précédent cadeau, une pomme de pin bombée de neige... Qq agrafes de fleuristes maintiennent le sapin.  Un ruban rouge en tissu pour relever la couleur et un fil de fer rouge torsadé pour faire de la hauteur... 

    J'ai vraiment le virus!

    Que pensez-vous du résultat?   Je suis ouverte à toute critique et suggestion.  

    Prochain projet à faire seule: une composition Saint Valentin pour mes chambres d'hôtes...  

    Pin It

    6 commentaires
  • C'était mercredi, mais la photo est encore plus belle aujourd'hui car les boutons s'ouvrent... Nous avons réalisé une composition avec des amaryllis, magnifiques fleurs. 

    Atelier floral de janvier

    Quelques infos pratiques pour vous guider: 
    mettre un film plastique dans votre contenant s'il est poreux, pour protéger vos meubles.  ensuite de la mousse synthétique verte, déjà détrempée, remplir les vides de côté avec des chutes. Piquer des verdures (fougères en petits morceaux, 3 feuilles rondes pour habiller les bords du pot. On a ensuite travaillé la feuille de spathyfilum fendue, retournée et piquée sur elle-même, suivant la photo, puis la positionner devant mais pas au milieu.

    Atelier floral de janvier

     

     Si on veut, c'est à ce moment qu'il faut pschitté du lustrant sur la verdure car il n'en faut pas sur les fleurs. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant on arrange les fleurs par ordre de valeur, les plus "précieuses" en 1° donc nos amaryllis. La proportion à respecter est 1/3 de contenant-2/3 de fleurs sur la hauteur totale de la compo. Viennent les 2 tulipes. L'une est mise dans le reste de tige creuse de l'amaryllis. A savoir que la tulipe peut se travailler comme les callas dans ma compo "potiron" (en chauffant la tige avec les doigts , on lui fait prendre une courbe et on peut la poser en horizontal autour de la compo.  Mais ça tient moins lgtps ainsi chauffé. Un détail important est aussi que la tulipe grandit encore dans les jours suivants donc sa hauteur changera.

    Enfin les 2 renoncules, assez basses pour habiller le centre. Disposer  aussi des petits bouquets d'hypericum. Les boules rougeâtres...  On en a percé qq unes avec une tige de bergrass qui donne la légéreté.  (prétrou au fil de fer) . Enfin on a travaillé une petite poignée de bergrass, entourée de fil de fer décoratif, qui vient créer un mouvement autour des grandes tiges. 

    Atelier floral de janvier

    Autre notion de dimension: un morceau de tige coupée d'amaryllis piqué à l'horizontale avec une belle épingle. 

    Il faudra penser à remettre de l'eau dans la mousse tous les 2ou3 jours. 

    Voici 2 autres compos de mes copines d'atelier, dont une en tout blanc, et qd les fleurs étaient moins ouvertes.

    Atelier floral de janvier

     

     Ne croyez pas que je me la pète en vous citant tous ces noms de plantes, on connait tous certaines fleurs, mais pour le reste, je prends des notes au fur et à mesure des ateliers!!

    Pin It

    8 commentaires
  • Coucou les Filles, voilà mon centre de table en belle position. C'était le 25 en petit comité avec mes parents.  Le chemin de table est roumain, petite pensée pour mes chers amis. Quant à la table du repas en grande famille, pas eu le temps de la prendre !

    mon centre de table en situation!

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique