• En Lorraine, c'est le temps des mirabelles aux joues rouges! Certains arbres ne donnent rien car ils ont pris la gelée pendant la floraison, tandis que d'autres croulent sous le poids des fruits. Eglantine et Mélisse ont décidé de travailler en équipe pour préparer l'hiver. 

    Cueillette dorée

    Eglantine dénoyaute et Mélisse cuit la confiture. Quelle douce nostalgie quand les pots font "ploc" en refroidissant... comme une madeleine de Proust... 

    Cueillette dorée

    L'hiver peut arriver, il y a de la confiture pour les crêpes, de la liqueur pour les kirs... Et du stock pour les tartines des touristes en chambres d'hôtes, et toute la famille! Déjà 2 cuissons et 38 pots !

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Comme on dit: il faut rendre à César ...

    Et la réussite de ces rassemblements annuels de Souris est due aussi à mon amie Leila, une autre grande fan d'Odile Bailloeul . Notre amitié est née grâce à Facebook, comme quoi il n'y a pas QUE du virtuel ... Outre nos échanges bisannuels , cela fait donc 2 ans que nous nous retrouvons qq jours en été pour divers loisirs et tourisme. Nous décidons d'un thème  longtemps à l'avance, à partir duquel chacune crée,  pour faire un grand rassemblement de rongeurs.  C'est ainsi qu'il y a eu "le mariage de Mélisse et Aristide en 2016 et le marché artisanal du village en 2017.

    Je regrette de ne pas toujours avoir le temps de faire des miniatures adéquates, car l'hiver, saison calme chez moi, je me dis que j'ai le temps... et quand arrive le printemps, le boulot remplit mes journées !  Je vais prendre des bonnes résolutions pour le thème de l'an prochain!!!

    Les coulisses de l'organisation du marché

    En attendant nous voici entourées de notre grande famille; (je suis à droite).  A nous 2, nous rassemblons 19 souris et c'est pas fini !

    Pin It

    8 commentaires
  • Carmen Gipsy, avec sa roulotte, était arrivée parmi les 1° participants et ils sont venus nombreux pour animer le grand marché artisanal de Chèvre-Roche. Savoir-Faire et Jeux étaient à l'honneur pour le plaisir des petits et des grands. 

    Fête artisanale chez les Souris

    Le soleil a été invité aussi et le public commence à arriver. 

    Fête artisanale chez les SourisTandis que les enfants jouent dans la fontaine du village ou font des pirouettes en skate-board, 

    Fête artisanale chez les Souris

    les hommes admirent la collection de voiturettes anciennes exposées par Mr Du Pétrin , le brocanteur. 

    Fête artisanale chez les Souris

    Une jeune maman semble craquer           Fête artisanale chez les Souris
    pour un joli tissu au stand d'Ernestine. 

    Avez-vous remarqué le magnifique étal de la petite mercière? Elle a crée pour l'occasion une collection de sacs en tissu, chaque pièce est un modèle unique. Voyez, elle porte le sien personnalisé. 

     

     

                                                                                                                              

    Fête artisanale chez les Souris

    Tout à coup on entend cris et affolement dans la foule. Que se passe-t-il ? Les souris seraient-elles victimes d'une attaque terroriste???

    Fête artisanale chez les Souris

     

    Mais non ce n'est que Minette qui vient faire un tour au marché, mais quand même, pour des souris, c'est l'effroi ! Les organisateurs demandent donc une surveillance renforcée par l'équipe de sécurité de Chèvre-Roche.

    Fête artisanale chez les Souris

    Et la fête continue.  Grande surprise:                  Fête artisanale chez les Souris

    la belle Carmen est venue faire une
    démonstration de dressage d'ours !  
    C'est un brave ours, si docile,
    que les plus jeunes ont très envie de lui
    faire des câlins.

    Fête artisanale chez les Souris

     


    ça c'est une animation inattendue au village !

     

     

     

     

     

    Les photos artistiques de Marcel interpellent. Il a une passion pour le street-art et l'art pictural en général, qu'il a photographié de par le monde. Très intéressant...

    Fête artisanale chez les Souris

     

    Fête artisanale chez les Souris

    Tiens-tiens... n'est-ce pas M et Mme Bellefeuille qui marchandent une chaise-bébé à la brocante du "Chat qui tousse" ? ça voudrait dire que... 

    Fête artisanale chez les SourisEglantine continue de filer la laine mohair qu'elle a rapportée d'Irlande, tout en vantant sa qualité à Ernestine. Eh oui la jeune mercière adore le fil quel qu'il soit, laine soie... 

     

     

     

     

    Fête artisanale chez les Souris

    Aristide discute "technique de tressage" avec le vannier. Le vieux Léon Duraton avec son arthrose doit resté assis mais il a tenu à participer au marché. S'il pouvait transmettre aux jeunes les secrets de ses paniers... 

    Les jeunes pour l'instant se défient au bowling !

    Fête artisanale chez les Souris

     

     

     

     

     

     

    Fête artisanale chez les Souris

     

     

     

     

     

     

    Et les plus petits font beaucoup de bruit  Fête artisanale chez les Souris

    autour du chamboule-tout.

     Mais quand résonnent les appels du marchand de glace, tous s'y précipitent sans exception. Il est submergé le pauvre !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fête artisanale chez les Souris

     

    Fête artisanale chez les Souris

    Ah Mélisse a faim aussi mais elle préfère une belle tranche de gruyère de chez Colline. Ses produits laitiers sont excellents.  

     

    Fête artisanale chez les SourisDe l'autre côté de la place, Gaston tente sa chance  à la roue de la fortune. Une 1° fois... Ooohh il a perdu; Allez encore une fois... HOURAAA il a gagné ! 

          Fête artisanale chez les Souris

     

     

     

     

     

     

     

    Vous vous rappellez de la grande cousine de Roumanie. Chaque année elle nous rend visite et elle expose aujourd'hui des oeufs peints traditionnellement dans les monastères. Attention ce sont des vrais coquilles d'oeufs évidées!

    Fête artisanale chez les Souris

     

    Fête artisanale chez les Souris

    Oh mais Colline a des projets pour ses produits laitiers, elle est toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Que penseriez-vous de yaourts à la lavande ou de fromage à la fleur de sauge? C'est avec Mélisse qu'il faut étudier la question. 

    Après beaucoup d'échanges avec tous les badauds, la journée tire à sa fin. Tous les exposants sont heureux, il faudra faire d'autres projets l'an prochain pour continuer à dynamiser le village.  Allez avant de se quitter, on fait une photo de tous les participants.

    Fête artisanale chez les Souris

    Serrez vous à gauche! Souriez! Oh vite Mélisse se sent mal. Heureusement qu'Ernestine est près d'elle. C'est peut-être la chaleur... Ou alors ça confirme que la jeune mariée de l'an passé attend un heureux événement !  Chouette la famille s'agrandit !

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • C'est Carmen Gipsy qui est arrivée la 1° à Chèvre-Roche pour le grand marché artisanal . Elle a installé sa caravane dans un  joli coin de verdure. Elle espère surprendre et distraire petits et grands souriceaux avec son nouveau numéro.

    Premiers arrivants au marché artisanal

     

    Pour le découvrir, il va nous falloir attendre encore quelques jours... 

    Pin It

    2 commentaires
  • Aristide tente l'expérience d'imprégner des oisons. Il s'agit de 5 bébés oies à tête barrée, qui le suivent partout.  Chaque jour, Aristide les promène dans le jardin à la recherche de bon trèfle. Pour commencer, il leur fait ses recommandations ! Elles écoutent attentivement.

    Aristide et ses oies

    Et si qqunes s'éloignent un  peu, d'autres préfèrent rester près de lui et lui faire les poches à la recherche de qq fleurs sucrées et parfumées.

    Aristide et ses oies

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Un article par mois, c'est pas terrible... j'aimerais tant vous raconter plein de choses. Mon quotidien est rempli de belles rencontres avec mes touristes ou de belles expériences avec mes animaux. Vous pouvez suivre un peu tout cela sur ma page Facebook  "Ludifée Mélisse " . Parfois il me reste un peu de temps pour bricoler, un tout petit peu de temps.  Par exemple, pour créer et coudre un bébé assorti au modèle de la souris Hortense de l'atelier des ABCDaires, qui m'a été commandé par mon amie Angie. 

    Voici donc quelques semaines déjà que la cigogne est passée chez Bertille et Augustin. 

    Baby shower party

    Baby shower party

    Brave cigogne, elle est arrivée épuisée car Cassandre est un beau bébé bien portant ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme c'est la mode maintenant , Bertille a organisé une belle rencontre avec ses amies pour montrer le bébé ! Une baby shower party dans la prairie.

    Baby shower party

    Mélisse et Eglantine sont venues admirer la jolie petite fille du couple et lui apporter des petits cadeaux de naissances, qui un nounours, qui un chapeau... 

    Baby shower party

    Augustin le papa, les a rejoint après le boulot. Il fond de tendresse devant son petit ange! 

    Baby shower party

    Baby shower partyMais comment ne pas s'attendrir devant un si beau bébé de l'amour ? 

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique