• Vous attendiez le résultat: voici ma création lors de ce dernier atelier de l'année chez la jeune fleuriste. 

    Dans une coupelle dont nous avons choisi la couleur, nous avons glissé de la mousse grise. Dans les espaces autour de celle-ci, nous avons bourré de la mousse forestière. 

    Centre de table de Noël

    Ensuite disposé 3 écorces verticales, et 2 végétaux secs blanchis dont j'ignore le nom qui marquent aussi la verticale. Après les avoir disposés et fait un pré-trou dans la mousse synthétique, nous les avons collés au pistolet.  Puis nous avons allongé la dimension horizontale de la coupelle par des petits bouts de sapin (le nordmann résiste mieux) un peu étoffé la largeur aussi. En restant dans un arrangement à plat car c'est qd même un centre de table !

    Centre de table de Noël

     


    Puis placé une portion de bambou blanchi au creux d'une écorce arrondie.  C'est alors que nous avons placé les pipettes qui accueillent les fleurs fraiches.

    Une est glissée dans le bambou, les 2 autres sont habillées  Centre de table de Noël
    d'un petit manteau de feutre avec un petit fil de fer
    décoratif (et de la colle) .

     

     

     

     

     

     

     

    Centre de table de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons alors fait des essais de placement des éléments restants: boules de noël, pavot séché, petits cadeaux, pommes de pin, glands ou marrons, tranches d'orange... ou ce qui vous inspire.  Une fois trouvé la place de chaque chose, on colle.  Reste à glisser les fleurs (ici 1 rose et 2 germinis) dans les pipettes. 

    La touche finale qui bouche les espaces éventuellement vides, c'est des cheveux d'ange métalliques. Attention ça coupe les doigts!  Puis des paillettes brillantes pour capter encore mieux la lumière (on pschitt d'abord avec une bombe de colle spéciale, sauf les fleurs fraiches) et on saupoudre. 

    Centre de table de Noël

    La composition prévue par notre fleuriste était moins remplie, mais comme j'aime les éléments naturels, j'ai apporté des pommes de pin, glands et marrons qui ont eu bcp de succès auprès de plusieurs participantes. 

    Voilà, ma création sur la table ! elle me plait beaucoup... et vous? peut-être trop chargée? c'est moins contemporain que le projet de départ... recto et verso

    Centre de table de Noël

    Centre de table de Noël

     

    Le prochain atelier de janvier nous composerons une déco avec des amaryllis.  Ouhhh ça va être beau... J'ai oublié de préciser un truc: savez-vous la différence entre la mousse synthétique verte et la grise? la verte absorbe l'eau et s'utilise pour arranger des fleurs fraîches. On l'imbibe régulièrement au cours de la vie du bouquet.  La grise plus dense n'absorbe absolument pas l'eau et s'utilise donc pour arranger des fleurs sèches ou autres choses, des végétaux qu'on peut vaporiser de temps en temps. C'était une de mes découvertes d'aujourd'hui ! LOL

    D'ailleurs vu que cette coupe va être en intérieur, il est nécessaire de vaporiser la mousse forestière de temps en temps. 

    Pin It

    6 commentaires
  • Oh lala , je ne suis vraiment pas régulière dans mes publications... Il faut que je m'organise mieux.  Je vais programmer cela dans les bonnes résolutions de la nouvelle année! mdr

    Aujourd'hui, je souhaitais vous montrer la couronne que j'ai réalisée au début de l'avent. Toujours à l'atelier déco chez la jeune fleuriste du bourg voisin. On avait le choix entre couronne de l'Avent avec bougies ou couronne de porte. elle est  faite sur un support de paille, couvert de sapin avec des déco collées.  

    Couronne de porteJe suis assez satisfaite de mon résultat, bien que j'aurais aimé faire une partie asymétrique plus marquée sur la gauche. j'ai prévu l'arrangement de sapin, mais  je n'ai pas trouvé la déco adéquate qui renforce la direction suggérée. 

    Ce sera pour une prochaine création...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans quelques jours, j'y retourne pour faire un centre de table pour Noël. Impatiente car ce sont toujours des moments très conviviaux !

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Potiron fleuri

    Wouaa je suis enthousiaste, je viens de participer à mon premier atelier de déco floral. Le thème du jour, c'est dans un potiron bien sûr, c'est la saison. Je vous raconte en bref la méthode?

    On commence par enlever le couvercle en le sauvegardant pour la déco finale, creuser le potiron, enlever toutes les graines et les filaments qui pourriraient rapidement. On y met une feuille plastique (papier d'emballage de fleuriste) dans lequel on enfonce un bloc de mousse de fleuriste bien imbibé d'eau. La mousse doit dépasser en hauteur environ d'un cm, on découpe le plastique au même niveau. 

    Potiron fleuri

     

      Potiron fleuri

     

     

     

     

    On commence par bourrer de la verdure ( mousse forestière) sur les bords du cube de mousse et recouvrir également un peu les bords vers le centre. Puis piquer des tiges de lierres dans le bloc mouillé. Pour les maintenir en forme retombante, on peut les fixer avec des petits cavaliers faits d'un mince fil de fer.

    Potiron fleuri

     

    Dans la composition florale, on commence par disposer les fleurs les plus nobles (par leur espèce et par leur prix). Elles seront ainsi mieux mises en valeur. Ici, il s'agit des calas. Cette fleur a la particularité de se courber si on "chauffe" la tige, c'est à dire passer ses doigts plusieurs fois le long de la tige en l'étirant avec douceur.  On les maintiendra avec de jolies épingles à tête. 

    Potiron fleuri

       Potiron fleuri

     

     

     

     

     

     

    Ensuite viendront les roses qu'on coupe assez courtes et qu'on dispose en groupe pour un meilleur effet de masse. Là il faut décider si on veut une composition ronde en boule, ou un dégradé de hauteurs, etc.

    Potiron fleuri

    Enfin nous avons disposé les mini gerberas, puis caché les trous avec les petits oeillets verts, là on la mousse synthétique est encore visible. 

    Potiron fleuri

    Libre à vous d'ajouter un fagot de cannelle entouré d'un fil de fer  (pour piquer dans le bloc-moussse), fil de fer qu'on camoufle avec un joli lien décoratif, raphia, etc... ou des marrons, etc... 

    Cette composition devrait tenir une semaine; il est préférable de la poser sur une assiette pour votre meuble. Le couvercle du potiron peut être un élément décoratif intéressant. Je pense que les fleurs faneront après une semaine mais que je pourrai refaire une autre composition dans mon potiron... 

    Perso j'avais donc opté pour une composition avec un jeu de hauteurs. Pour l'instant je suis ravie de ma première création et ne manquerai pas de m'inscrire aux prochains ateliers! Le prochain sera sur les couronnes de porte ou de l'avent.

     

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique