• Il fait froid, il pleut...un temps à ne pas mettre une moustache dehors!

    Alors Ysengrain Du Pétrin s'est lancé dans la construction de son arbre généalogique, déchiffrant manuscrits et pattes de souris à la loupe. Si certains se transforment en rat de bibliothèque, lui se tourne donc vers les archives.

    Une souris aux Archives

    Il a déjà trouvé quelques informations: il descend des Rodentiens, grande famille de rongeurs. Sa trisaïeule paternelle, née Du Moulin De Vilgrin, représente une longue lignée de meuniers. 


    Une souris aux ArchivesUn autre ancêtre, Mich de Paindoré, valeureux officier, a été attaqué par un Aigle Impérial, lors d'une grande offensive sous les ordres du Général Hamster. 

     

     

     

     

    (photo internet)

     

     

    Dans sa généalogie descendante, il s'est trouvé des parents à Sourisville, une soeur de son arrière-grand-mère y a épousé un nommé Folle-Avoine. 

    Que tout cela est passionnant ! Découvrir les noms de ses ancêtres, d'accord... mais surtout se représenter à quelle époque ils ont vécu, imaginer ce qu'ils ont pu traversé, leur métier qu'on lit dans certains documents, etc... Fabuleux ! Il s'approprie ses racines, il plonge vers sa part d'inconscient collectif... 

     

    Pin It

    8 commentaires
  • L'idée était en suspend... en attente du bon moment. Ce fut la météo grisaille de cette semaine qui détermina LE moment. Après avoir repeint murs et plafonds, de nouveau accroché cadres et autres, Mr Chéri s'est dit que cet espace au dessus de la bibliothèque paraissait bien vide... Il mit donc son projet à exécution: à savoir faire un éventail de plumes de paon.

    Plumes en déco

    D'abord parti sur l'idée d'un support genre tête de lit, ou dessus de porte shabby en MDF qu'il percerait, il a ensuite trouvé meilleure solution avec un bloc de mousse de fleuriste. La déco MDF aurait pu être collée devant la mousse, mais là où on l'a mis, ça n'est pas utile. ça ne se voit pas. Par contre, nous avons calé la base avec une plante lourde, qui habille aussi les tiges de plumes dénudées. Dommage que les nuances moirées n'apparaissent pas sur la photo... Perso j'aime beaucoup.

    Ces plumes se conservent sans pb, mais nécessitent d'en secouer la poussière de temps en temps certes! 

    Je précise enfin qu'aucun animal n'a été martyrisé pendant cette opération !  Nos Léon sont toujours en pleine forme.

    A savoir que si l'on tire volontairement une plume d'un paon, il fait une hémorragie et meurt, Alors qu'il perd naturellement sa queue par mue tous les ans en fin de printemps. Donc patience! 

    Pin It

    4 commentaires
  • On pense souvent que Facebook est fait d'amis virtuels... Eh bien il ne tient qu'à chacun de concrétiser ses amitiés. C'est ce qu'ont fait Aristide et Mélisse. A l'appel de Gaston et Ernestine qui venaient en vacances dans leur région, ils se sont tous rencontrés à Epinal pour une journée de tourisme et de détente. Aristide s'est improvisé guide pour faire découvrir sa ville natale à ses nouveaux amis du Nord.

    Journée entre amisPassant par le jardin du Cours, devant son kiosque météorologique de la fin XIX°,

    Journée entre amis

     

     

     

     

     

    ils ont ensuite grimpé à l'assaut du château. 

    Journée entre amis

    Journée entre amisLes ruines, c'est super pour jouer, se cacher, faire la course ... Les filles sont agiles, mais les garçons semblent bien en peine. Un peu trop enrobés, les Gars? comme Obélix? mdr

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après tous ces efforts dans la froideur d'une mâtinée d'hiver, ils sont allés grignoter une petite croûte au chaud.

    Journée entre amis

    Le resto s'appelait " L'Ane bleu"... ça pourrait être le titre d'une histoire! 

    En tout cas cette histoire d'amitié intersouris ne fait que commencer et ils ont promis de faire d'autres projets tous ensembles.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Ce  matin, 14 février, c'est la fête des amoureux... Alors Aristide rend visite à Mélisse. 

    Tu es ma Valentine Il a les pattes moites et le coeur qui bat très fort... 

     

    Et quand il lui a tendu une magnifique rose, rouge comme la passion, Mélisse s'est empourprée et ils ont échangé un tendre bisou.

     

    C'est une belle journée qui commence !

    Pin It

    9 commentaires
  • 2 Février, on fête la Chandeleur . Eglantine s'est mise au fourneau pour le goûter de Nestor. Une belle pile de crêpes blondes que le jeune souriceau avale goulûment, tartinées de Noistela . 

    Mmm des crêpes !

    Ah le Noistela ... Ah Nestor... eh ben voilà, à force d'y plonger la patte, il a fini par tomber dans le pot, la tête la première !!! Quel maladroit ... 

    Mmm des crêpes !

    Pin It

    14 commentaires

  • Mon Journal du Lundi 1° février 2016

     

    Je pense que je vais reprendre l'habitude de faire le point le lundi. J'ai envie de retrouvé ce moment et de partager ce petit bilan hebdomadaire avec vous. 
     

     

     

     

    Cette semaine j'ai aimé:

    -repeindre notre salon, murs et plafond, crépir autour du nouvel insert... Le blanc était bien jauni. C'est tout beau et lumineux!
    -que les jeunes patineurs français gagnent le championnat d'Europe
    -découvrir le nouveau resto chinois local avec des amis (il est sur le même modèle que les autres, mais j'aime manger chinois)
    -être super gâtée pour mon anniversaire (BD, compil de Balavoine, parfum, etc)
    -retrouver le baigneur de mon enfance
    -progresser dans mes recherches généalogiques
    -numériser les photos familiales anciennes de mes armoires

    -aider un ami à constituer une assoc° 1901 pour ses animations en calèche

    Je réalise... rien de manuel, (hormis la peinture) je suis plongée dans mon arbre généalogique souvent le soir depuis un mois et j'ai énormément avancé. Pour ça, internet c'est génial , une mine d'or !

    Je lis Histoire à table, d'André Castelot, une source de dictionnaire anecdotique sur tout ce qui concerne la cuisine à travers les siècles. 

    Le projet de la semaine: repeindre le côté repas de notre grande pièce

    Une chose que j'aime: Shalimar de Guerlain

    Une image à partager avec vous

    Mon Journal du Lundi 1° février 2016

     

    Pin It

    8 commentaires