• Un intrus dans la volièreCette semaine un jeune rapace était rentré dans la volière par les mailles du filet de couverture et ne trouvait plus comment sortir. Heureusement qu'il n'y a pas de canetons en ce moment, car il en aurait fait un festin ! Il a donc fallu le capturer.

    Un intrus dans la volière 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aristide a pu observer à loisir ses couleurs, son anatomie fascinante.... mais en restant hors de sa portée quand même, car ce rapace adore les souris aussi !!!! 

    Un intrus dans la volière

     

    Un intrus dans la volière

    Avec tous ces éléments d'observation, il s'est plongé dans le "dictionnaire" de oiseaux et a découvert qu'il s'agit d'un autour des palombes, au vu de ses yeux, de ses pattes jaunes, la tache jaune sur son bec et bien sûr les "rayures" horizontales sur son poitrail. 

    Ce rapace est renommé pour la fulgurance de ses attaques sur les proies. Il vit dans les massifs forestiers jusqu'à 2000m, presque partout en France.  Son envergure, à l'âge adulte, atteint entre 1 m et 1.20 m. De quoi impressionner une souris comme Aristide!

    Bien sûr, après l'avoir observé et abreuvé, Aristide a ouvert la cage. L'autour est reparti dans le vent, en espérant qu'il ne reviendra pas trop souvent prélever des canetons sur l'étang... mais c'est la part de la nature ...

    Pin It

    5 commentaires
  • Allez, aux fourneaux! 

    Le temps des mûresMélisse se lève tôt en ce moment pour cueillir les mûres "à la fraiche", comme on dit chez nous. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, elle se met aux fourneaux; cuire, presser les fruits, etc, jusqu'à remplir les verrines de bonne gelée de mûres, pour les crêpes en hiver et les tartines.

    Les touristes des chambres d'hôtes du manoir apprécient énormément les confitures  faites maison.

    Le temps des mûres

    Pin It

    3 commentaires
  • Mon Journal du Lundi 3.8.2015De ma fenêtre je vois de nouveau le soleil écrasant qui aplatit toute couleur
    Je pense à comment organiser encore tout ce que je dois déléguer à d'autres...

     

     

     

     

     

     

    Cette semaine j'aimé
    -profiter de ma petite-fille pdt 5 jours, même si je ne pouvais pas trop marcher partout avec elle
    -aller à la brocante de Vittel  (en fauteuil roulant, car impossible de tant marcher)
    -chercher des mini-trucs sur les stands pour les activités de mes souris
    -assister à une soirée repas/musique aux Jardins de mon Moulin à Thonnance les Joinville (Hte Marne) avec un jardin habillé de magie par des centaines de lanternes et bougies. 

    Pour le reste, chaque pas est une galère et chaque tâche quotidienne prend 2X plus de temps, voire impossible car trop d'escaliers, il faut guider chacun autour de moi pour me remplacer dans la gestion de la maison... prévoir, anticiper... Pfff ça demande de la patience !

    Je réalise: des petits tricots pour mes souris, 
    Je lis: des romans de Françoise Bourdin, tjs et encore; c'est facile et j'aime bien ces histoires où des personnages très différents se confrontent dans leur famille partagés entre leurs idéaux, leurs valeurs, leurs traditions... dans des cultures régionales très bien étudiées.

    Le projet de la semaine: variable suivant la chaleur et l'endurance de mon genou

    Une chose que j'aime: les reportages animaliers

    Une image à partager avec vous

    Mon Journal du Lundi 3.8.2015


     

    Pin It

    4 commentaires
  • Mélisse a passé la matinée à chiner dans les rues de Vittel (Vosges). C'est la grande brocante annuelle. Sa quête a été fructueuse, elle est rentrée toute excitée par ses trouvailles! En effet elle a déniché des écheveaux de mouliné et deux galons à pendouilles différents, pour sa voisine Madame Quicoud,

    Plus loin, Mélisse a craqué pour 2 jolis plats de faience, un beau buffet pour meubler son intérieur et un vélo pour aller se promener à la campagne. 

    Vite, il faut montrer cela à Aristide et organiser une balade en vélo....

    Pin It

    3 commentaires
  • Mmm la tartiflette... c'est bon mais un peu lourd par ces chaleurs. Je vous propose une variante d'après le livre "Les gratins de Christophe": alterner les couches de choux-fleurs cuits, oignons et lardons, terminer par un fromage St Marcellin (ou St Félicien, ça marche aussi) passer rapidement au four pour faire fondre le fromage sans trop assécher la croute.

    "Tartiflette" d'été

    Bon appétit !

    Merci à vous toutes pour votre fidélité et vos comm, je suis ravie que les aventures des souris vous plaisent et vous donnent le sourire. J'y trouve moi-même tellement de plaisir... il est encore plus grand d'être partagé avec vous!

    Bien dommage que la fonction "réponse au comm" n'existe pas chez Ekla. Il parait qu'ils y réflechissent. Bises à toutes!

    "Tartiflette" d'été

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires

  • Aristide en bateauFier de son nouveau maillot de marin, Aristide a voulu monter dans le bateau amarré à l'étang. Il s'est bien accroché durant toute la balade.

     

     

     

     

    Au fil de l'eau il a croisé d'étranges animaux:

     

     

     

     

     

     

     

    le grand héron "au long bec emmanché d'un long cou"

    Aristide en bateau

     

    ou encore un crapaud paresseux. 

    Aristide en bateau

    Mais au moment d'accoster, le frêle esquif a heurté un rocher et fut déséquilibré. Aristide est tombé à l'eau!    " Au secours!! au secours!!  "  Heureusement des personnes courageuses se trouvant sur la rive l'ont vite aidé à remonter sur la terre ferme. Plus de peur que de mal: Aristide était mouillé mais pas blessé. Il s'est déshabillé et a dû se sécher ! 

    Aristide en bateau

    Il était tout penaud et a décidé d'apprendre à naviguer avant d'emmener voguer Mélisse .

    Pin It

    5 commentaires